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mercredi 3 août 2011

Le kérosène bio arrive, la planète respire


La compagnie aérienne Lufthansa a dégainé la première en lançant les premiers vols commerciaux avec du bio carburant.
L'intérêt est bien sûr de réduire les émissions de CO2, jusqu'à 80% en moins avec des biocarburants. Mais pas seulement.
A compter de janvier 2012, les compagnies aériennes devront s'acquitter d'une taxe carbone qui pourrait s'avérait très lourde. D'où l'intérêt de trouver au plus vite une alternative viable et de baisser les émissions de carbone.
Toutes les compagnies européennes s'y mettent : KLM, Finnair, British Airways et bien d'autres encore.
Le système de taxation sera progressif et aboutira en 2015 à l'application des échanges de quotas.
Mais cette taxation nouvelle ne plaît pas du tout aux compagnies aériennes étrangères, en particulier les compagnies américaines et chinoises. La Chine pour faire pression est allée jusqu'à bloquer une commande d'Airbus pour obliger l'Union Européenne à retarder, voire à supprimer l'application de cette nouvelle taxe.
Néanmoins les compagnies aériennes européennes refusent d'être les seules à payer la taxe, jugée si c'était le cas "injuste". De surcroît leur performance commerciale en pâtirait sans nul doute.
La bataille diplomatique ne fait que commencer!

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