Rechercher dans ce blog

lundi 8 août 2011

Airbus, une réussite européenne


Airbus affiche depuis plusieurs mois une santé insolente. Même son concurrent de toujours, l'américain Boeing, semble impuissant face à ce raz de marée.
Airbus a ainsi totalisé fin juillet près de 800 commandes nettes (785 exactement) contre 249 pour Boeing, son principal concurrent.
Ces chiffres sont d'autant plus remarquables que le premier acheteur n'est autre que l'américain American Airlines, tout un symbole! En effet, grâce à sa flotte d'A320 neo, des avions économiques en kérosène (-15%), Airbus a remporté deux tiers de la méga-commande, ne manquant pas de froisser au passage le patriotisme américain...
Derrière ces ventes records se distinguent un homme : John Leahy, que certains nomment "l'infatigable américain" et directeur commercial d'Airbus. De jour comme de nuit, il tente de convaincre ces clients, prêt à parcourir des milliers de kilomètres pour persuader les plus réticents. L'un de ses plus beaux "trophées de chasse" est sans aucun doute l'australien Qantas qui a fait le choix d'acheter des A380 et A330.
Les perspectives d'Airbus sont désormais idylliques, le carnet de commande s'il est confirmé devrait être plein jusqu'en 2018. De quoi rassurer les investisseurs et voir l'avenir sur de meilleurs hospices.
Cependant ce serait trop vite enterré Boeing, qui n'a sans doute pas dit son dernier mot! De plus un nouveau concurrent de taille se profile à l'horizon dont il faudra se méfier, le chinois COMAC et son C919 présenté lors du salon du Bourget.
Néanmoins Airbus incarne aujourd'hui le symbole de la réussite européenne, par une coopération active entre les pays de l'Union Européenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire