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mercredi 3 août 2011

Crash Rio-Paris : Etat des lieux

Où en est-on dans l'enquête du crash Rio-Paris?
Rappel des faits : le vol 447 d'Air France a disparu le 31 mais 2009 dans l’Océan Atlantique avec 228 personnes à bord (dont membres d'équipage). Ayant perdu le contact avec l'équipage et la zone d'accident se situant dans un trou noir, il fallut attendre avril 2011 avant de retrouver l'épave de l'avion à 3900 mètres de fond. Les boîtes noires en quand à elles étaient retrouvées et remontées en mai.
Mais suite au troisième rapport du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) publié le 29 août, les conclusions sont fortement critiquées et en particulier par le Syndicat National des Pilotes de ligne (SNPL).
Que dit ce rapport? Il pointe du doigt une série de défaillances des membres de l'équipage. Les pilotes n'auraient pas eu une réaction adéquate suite à l'enclenchement des sondes Pitot.
Cependant ces fameuses sondes Pitot sont très décriées car un givrage suffit à rendre l'outil obsolète. Comment alors avoir confiance à une technologie aussi peu fiable?
Autre sujet à controverse : le BEA aurait retiré à la dernière minute de son rapport une recommandation portant sur les alarmes de décrochage.
Les pilotes se sentent ainsi floués et abandonnés car ils sont les seuls mis en cause. En réaction à ce rapport, la SNPL (syndicat majoritaire) a ainsi décidé de se retirer de l'enquête.
Nul doute qu'il sera difficile pour les autorités judiciaires de trancher quand le moment viendra, au tribunal.

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